Comment se fixer des objectifs ?

Salut c’est Steven, aujourd’hui je vous présente La méthode S.M.A.R.T pour se motiver au travail.

INTRODUCTION :

Dans une enquête de 2018 révèle  75 % des salariés en France affirment avoir de l’intérêt pour  leur travail. Seulement, cette statistique reste au même point. Franchement , c’est qu’on a la flemme de passer à l’action. Donc voilà une astuce pour se motiver.

1.      Se fixer des objectifs

Beaucoup de personne vont au boulot et se contente d’effectuer les tâches qu’on leur demande sans avoir même qu’un objectif. En agissant comme ça je vous garantie de tombé dans le stress, l’ennui.


La solution serait de rendre votre travail plus intéressant, plus motivant, plus satisfaisant c’est logique. Pour ça, il faut vous fixer des objectifs ;ils doivent être inspirants, et clairs… Vous vous fixez des objectifs et les garder en tête ! Et vous pourrais donc  vous motivation au travail. Votre travail ne vont pas réellement changé, mais vous allez vous sentir mieux. Et ainsi vous êtes donc plus impliqué dans votre travail, sans que ça vous gêne.


Concrètement, se fixer des objectifs c’est facile, et pour que ces objectifs soient vraiment efficaces et vous permettent véritablement de trouver et de garder de la motivation au travail, il faut les fixer de manière méthodique. Du moins, ces objectifs doivent répondre à plusieurs critères. comme vous le recommande la méthode SMART que j’ai évoquer dans ma précédente vidéo.


L’une des manières les plus efficaces de se fixer des objectifs est de vous rassurer que ces objectifs sont SMART. Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.


Spécifiques


L’une des erreurs courantes c’est que certains se fixent des objectifs dans leur travail est que ces objectifs sont parfois très vagues. Vos objectifs, même s’ils sont ambitieux, ne sont pas de nature à vous motiver réellement dans votre travail. Il faut vous fixer des objectifs détaillés, précis, clairs, en donc objectifs qui soient spécifiques.

Mesurables


les objectifs que vous vous êtes fixez doivent aussi être mesurables, sinon vous ne pourrez pas savoir votre progression vers l’atteinte de vos objectifs, et vous ne pourrez pas non plus savoir si vous les avez atteint , vos objectifs. C’est  Simple, pour qu’un objectif soit mesurable, il suffit parfois de lui attribuer des valeurs. Par exemple, vous fixer comme objectif de « faire 10 heures supplémentaires de moins tout au long du premier semestre de cette année », plutôt que d’avoir comme objectif de « faire moins d’heures supplémentaires les mois à venir ».

Acceptables


Vos objectifs doivent aussi être acceptables. c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas compromettre vos collègues ou votre entreprise (ni vous ), il faut que vos objectifs soit morales, légales, sains, honnêtes et éthiques.

Réalistes

L’une des meilleures manières de se motiver au travail à travers la fixation d’objectifs est de se rassurer que ses objectifs sont réalistes, ce qui n’empeche pas l’importance des autres critères que doivent respecter les objectifs formulés, puisque ces derniers doivent respecter tous ces critères. Le côté réaliste des objectifs est très important, puisque cela vous permet de « garder la tête sur les épaules »

Temporels

Pour qu’ils soient efficaces et qu’ils te motivent vraiment au travail, vos objectifs doivent être temporels. Donc inscrits dans le temps. Ils doivent avoir une date butoir. Par exemple. si vous devez rédiger un rapport d’activité de 100 pages, vous pouvez vous fixer comme objectif : « Rédiger 5 pages du rapport par jour de travail pendant 20 jours de travail ». Et donc, vous aurez une date butoir, et vous pouvez la cocher sur le calendrier. Il sera difficile de vous ennuyer au travail, et vous pourrez même mieux organiser vos heures de travail.


vous devez toujours garder en tête vos objectifs ainsi fixés selon tous ces critères. Quelle que soit la nature de vos objectifs.

vous devez toujours les garder en tête,et vous en souvenir. Je vous conseil même de noter ces objectifs par écrit dans un cahier ou un fichier excel. Il serait même mieux de réécrire chaque semaine vos objectifs à la page dédiée au lundi de votre journal.